Article mis à jour le 4 septembre 2017

Le TomTom Curfer est un boîtier connecté qui se branche sur la prise diagnostic OBD de votre voiture. L’outil va analyser votre conduite et récupérer tout un tas d’informations pour vous guider vers de l’éco-conduite, avec à la clé des économies sur l’essence et l’entretien du véhicule. Le TomTom Curfer tient-il ses promesses?

Améliorez votre conduite avec le TomTom Curfer

Spécialiste des GPS, montres de sport et plus récemment des bracelets connectés, TomTom s’attaque à un nouveau marché avec le TomTom Curfer : celui des boîtiers connectés pour analyser votre conduite automobile et vous améliorer.

Quel est votre style de conduite? Souple, sportive, économique? Voilà tout l’enjeu du TomTom Curfer. Recueillir des informations sur votre style de conduite pour vous présenter ce que vous n’avez peut-être jamais constaté par vous-même. Pourquoi accélérer pour freiner quelques mètres plus loin? Pourquoi brûler de l’essence pour gaspiller l’énergie générée en chaleur dans les freins?

Boîte du TomTom Curfer

Améliorez votre conduite avec le TomTom Curfer, un boîtier connecté qui se branche sur la prise diagnostic de votre voiture

En enregistrant les accélérations, freinage, et différentes informations en provenance directe du véhicule, le TomTom Curfer analyse votre conduite, avec la promesse de vous améliorer. Sur ce dernier point, nous verrons que la promesse n’est pas forcément bien tenue, et c’est le principal défaut du TomTom Curfer.

 

Installation du TomTom Curfer sur la prise OBD

Dans les faits, TomTom n’est pas le premier à proposer un dongle qui se branche sur la prise OBD du véhicule.

La prise OBD, c’est la fameuse prise magique dont dispose la majorité des voitures et qui permettent à votre garagiste de faire un diagnostic rapide des pannes.

La prise OBD est généralement accessible sur les véhicules, et d’autres fabricants avaient déjà pensé à commercialiser un dongle pour les particuliers afin de récupérer différentes informations.

Sur ce point, c’est un sans-faute de la part de TomTom et en ce qui me concerne, l’installation a été des plus simples et rapides. Une vérification sur le site de TomTom qui liste les véhicules compatibles, l’application indique ensuite au moment de l’installation la position approximative de la prise OBD. La prise fut rapidement trouvée et le TomTom Curfer rapidement branché.

Assistant d'installation du TomTom Curfer sur l'application pour iPhone

L’installation du TomTom Curfer est facile, et l’application soignée. En fonction du modèle de véhicule, il indique l’emplacement approximatif de la prise. Petit détail appréciable, la possibilité d’allumer le flash du smartphone pour s’en servir comme lampe de poche directement depuis l’application TomTom Curfer.

 L’application TomTom Curfer est disponible pour iPhone et smartphone Android.

TomTom Curfer : un boîtier auto connecté au design soigné

Sur le plan du design et de l’application, il n’y a rien à redire. Le tout est soigné et ça respire la qualité d’un fabricant tel que TomTom.

Design du TomTom Curfer

Le boîtier du TomTom Curfer est compact et sobre. Il dispose de 2 led permettant d’indiquer la connexion Bluetooth avec le téléphone et l’alimentation avec la prise OBD du véhicule.

Le boîtier est compact et saura se faire discret une fois branché sur la prise OBD. L’application est elle aussi soignée.

 

Un manque de fonctionnalités qui se fait ressentir

C’est là où le bât blesse pour le TomTom Curfer.

Les premiers jours, vous êtes super content, vous regardez l’application après chaque trajet pour voir les données enregistrées. Et puis très vite se fait ressentir le manque de fonctionnalités.

Car une fois que vous aurez améliorer votre conduite et obtenu le graal, la note de 100/100, vous vous demanderez alors ce que le TomTom Curfer peut vous apporter de plus. Et justement, pas grand chose.

Note de 100/100 donnée par le TomTom Curfer

Obtenez la note maximale de 100/100 en améliorant votre conduite

Une fonctionnalité sympa présente sur le TomTom Curfer reste l’enregistrement de la localisation du véhicule au moment où vous vous garez, toujours pratique quand vous êtes dans un secteur que vous ne connaissez pas pour retrouver votre voiture. Pour peu que vous n’utilisez déjà pas une application vous proposant cette même fonctionnalité, comme Waze par exemple.

Une autre fonctionnalité appréciable est la possibilité de visualiser vos parcours sur une carte avec les accélérations enregistrées, les freinages trop forts etc..

Enregistrement des parcours sur le TomTom Curfer

La visualisation des parcours avec la représentation en couleurs des accélérations ressenties et des évènements marquants comme un virage trop serré pour un freinage brusque

 

Mais j’aurais aimé voir sur le TomTom Curfer des fonctionnalités plus avancées, et des conseils plus concrets pour s’améliorer. Par exemple, des indications telles que:

  • vous avez réduit votre vitesse de 130 km/h à 115 km/h sur l’autoroute, votre gain sur votre consommation d’essence est de 0.5 L / 100km
  • pour le même trajet entre une conduite sportive ou une conduite souple, votre consommation a baissé de 1L / 100km, et vous n’avez mis que 3 min de plus pour arriver à destination

Il n’en est rien et c’est vraiment dommage. Le TomTom Curfer se contente de vous présenter une multitude d’informations enregistrées sur vos parcours, les accélérations ressenties, mais n’exploite pas ces données pour y apporter tout le potentiel.

 

Conclusion

Le TomTom Curfer est un produit de qualité avec une application soignée, mais dont les fonctionnalités laissent un goût de pas fini. Au final, le TomTom Curfer perd de son intérêt, car on ne comprend pas forcément ce qu’il peut nous apporter. On aurait pu attendre des fonctionnalités plus abouties qui exploitent vraiment le potentiel des données recueillies pour faire de vrais tableaux de bord sur la consommation d’essence et l’entretien du véhicule, mais TomTom n’est pas allé au bout du concept avec le Curfer.

Commander le TomTomCurfer sur Amazon

 

32 ans, blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.
A propos | Contact

Le TomTom Curfer est un boîtier connecté qui se branche sur la prise diagnostic OBD de votre voiture. L'outil va analyser votre conduite et récupérer tout un tas d'informations pour vous guider vers de l'éco-conduite, avec à la clé des économies sur l'essence et l'entretien du véhicule. Le TomTom Curfer tient-il ses promesses? Améliorez votre conduite avec le TomTom Curfer Spécialiste des GPS, montres de sport et plus récemment des bracelets connectés, TomTom s'attaque à un nouveau marché avec le TomTom Curfer : celui des boîtiers connectés pour analyser votre conduite automobile et vous améliorer. Quel est votre style de…
Le TomTom Curfer est réussi dans l'ensemble, et surtout, c'est le 1er boîtier connecté OBD proposé par un fabricant reconnu. Il vous apportera des informations intéressantes sur votre style de conduite et pourra vous permettre de prendre conscience de certains aspects à améliorer; Il reste néanmoins un peu cher et on regrette le manque de fonctionnalités plus poussées sur les économies de consommation d'essence et d'entretien du véhicule.

Test du TomTom Curfer

Prix
Caractéristiques
Qualité

Peut mieux faire

Le TomTom Curfer est réussi dans l'ensemble, et surtout, c'est le 1er boîtier connecté OBD proposé par un fabricant reconnu. Il vous apportera des informations intéressantes sur votre style de conduite et pourra vous permettre de prendre conscience de certains aspects à améliorer; Il reste néanmoins un peu cher et on regrette le manque de fonctionnalités plus poussées sur les économies de consommation d'essence et d'entretien du véhicule.

En toute transparence : cet article comporte des liens affiliés vers des sites marchands qui me permettent de recevoir une légère commission si vous effectuez des achats depuis ces liens, sans surcoût pour vous. Cette rémunération sert à compenser une partie des charges de fonctionnement du site tout en proposant un blog sans publicité.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.