TomTom Curfer: test du boîtier connecté qui analyse votre conduite auto

Le TomTom Curfer est un boîtier connecté qui se branche sur la prise diagnostic OBD de votre voiture. L’outil va analyser votre conduite et récupérer tout un tas d’informations pour vous guider vers de l’éco-conduite, avec à la clé des économies sur l’essence et l’entretien du véhicule. Le TomTom Curfer tient-il ses promesses?

Améliorez votre conduite avec le TomTom Curfer

Spécialiste des GPS, montres de sport et plus récemment des bracelets connectés, TomTom s’attaque à un nouveau marché avec le TomTom Curfer : celui des boîtiers connectés pour analyser votre conduite automobile et vous améliorer.

Quel est votre style de conduite? Souple, sportive, économique? Voilà tout l’enjeu du TomTom Curfer. Recueillir des informations sur votre style de conduite pour vous présenter ce que vous n’avez peut-être jamais constaté par vous-même. Pourquoi accélérer pour freiner quelques mètres plus loin? Pourquoi brûler de l’essence pour gaspiller l’énergie générée en chaleur dans les freins?

Boîte du TomTom Curfer
Améliorez votre conduite avec le TomTom Curfer, un boîtier connecté qui se branche sur la prise diagnostic de votre voiture

En enregistrant les accélérations, freinage, et différentes informations en provenance directe du véhicule, le TomTom Curfer analyse votre conduite, avec la promesse de vous améliorer. Sur ce dernier point, nous verrons que la promesse n’est pas forcément bien tenue, et c’est le principal défaut du TomTom Curfer.

 

Installation du TomTom Curfer sur la prise OBD

Dans les faits, TomTom n’est pas le premier à proposer un dongle qui se branche sur la prise OBD du véhicule.

La prise OBD, c’est la fameuse prise magique dont dispose la majorité des voitures et qui permettent à votre garagiste de faire un diagnostic rapide des pannes.

La prise OBD est généralement accessible sur les véhicules, et d’autres fabricants avaient déjà pensé à commercialiser un dongle pour les particuliers afin de récupérer différentes informations.

Sur ce point, c’est un sans-faute de la part de TomTom et en ce qui me concerne, l’installation a été des plus simples et rapides. Une vérification sur le site de TomTom qui liste les véhicules compatibles, l’application indique ensuite au moment de l’installation la position approximative de la prise OBD. La prise fut rapidement trouvée et le TomTom Curfer rapidement branché.

Assistant d'installation du TomTom Curfer sur l'application pour iPhone
L’installation du TomTom Curfer est facile, et l’application soignée. En fonction du modèle de véhicule, il indique l’emplacement approximatif de la prise. Petit détail appréciable, la possibilité d’allumer le flash du smartphone pour s’en servir comme lampe de poche directement depuis l’application TomTom Curfer.

 L’application TomTom Curfer est disponible pour iPhone et smartphone Android.

TomTom Curfer : un boîtier auto connecté au design soigné

Sur le plan du design et de l’application, il n’y a rien à redire. Le tout est soigné et ça respire la qualité d’un fabricant tel que TomTom.

Design du TomTom Curfer
Le boîtier du TomTom Curfer est compact et sobre. Il dispose de 2 led permettant d’indiquer la connexion Bluetooth avec le téléphone et l’alimentation avec la prise OBD du véhicule.

Le boîtier est compact et saura se faire discret une fois branché sur la prise OBD. L’application est elle aussi soignée.

 

Un manque de fonctionnalités qui se fait ressentir

C’est là où le bât blesse pour le TomTom Curfer.

Les premiers jours, vous êtes super content, vous regardez l’application après chaque trajet pour voir les données enregistrées. Et puis très vite se fait ressentir le manque de fonctionnalités.

Car une fois que vous aurez amélioré votre conduite et obtenu la note de 100/100, vous vous demanderez alors ce que le TomTom Curfer peut vous apporter de plus. Et justement, pas grand chose.

Note de 100/100 donnée par le TomTom Curfer
Obtenez la note maximale de 100/100 en améliorant votre conduite

Une fonctionnalité sympa présente sur le TomTom Curfer reste l’enregistrement de la localisation du véhicule au moment où vous vous garez, toujours pratique quand vous êtes dans un secteur que vous ne connaissez pas pour retrouver votre voiture. Pour peu que vous n’utilisez déjà pas une application vous proposant cette même fonctionnalité, comme Waze par exemple.

Une autre fonctionnalité appréciable est la possibilité de visualiser vos parcours sur une carte avec les accélérations enregistrées, les freinages trop forts etc..

Enregistrement des parcours sur le TomTom Curfer
La visualisation des parcours avec la représentation en couleurs des accélérations ressenties et des évènements marquants comme un virage trop serré pour un freinage brusque

 

Mais j’aurais aimé voir sur le TomTom Curfer des fonctionnalités plus avancées, et des conseils plus concrets pour s’améliorer. Par exemple, des indications telles que:

  • vous avez réduit votre vitesse de 130 km/h à 115 km/h sur l’autoroute, votre gain sur votre consommation d’essence est de 0.5 L / 100km
  • pour le même trajet entre une conduite sportive ou une conduite souple, votre consommation a baissé de 1L / 100km, et vous n’avez mis que 3 min de plus pour arriver à destination

Il n’en est rien et c’est vraiment dommage. Le TomTom Curfer se contente de vous présenter une multitude d’informations enregistrées sur vos parcours, les accélérations ressenties, mais n’exploite pas ces données pour y apporter tout le potentiel.

 

Conclusion

Le TomTom Curfer est un produit de qualité avec une application soignée, mais dont les fonctionnalités laissent un goût de pas fini. Au final, le TomTom Curfer perd de son intérêt, car on ne comprend pas forcément ce qu’il peut nous apporter. On aurait pu attendre des fonctionnalités plus abouties qui exploitent vraiment le potentiel des données recueillies pour faire de vrais tableaux de bord sur la consommation d’essence et l’entretien du véhicule, mais TomTom n’est pas allé au bout du concept avec le Curfer.

Acheter sur amazon

 

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici