Netgear push2tv : affichez votre smartphone ou tablette Android sur la télé en wifi
Miracast est encore trop peu répandu sur Android et il n'est pas évident de trouver un adaptateur digne de ce nom. Le Netgear push2tv reste l'une des rares offres à recommander, on regrettera néanmoins le flou sur la liste des périphériques
Spécifications7
Prix7
Installation5
Design9
Utilisation8
7.2Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Article mis à jour le 1 juillet 2017 à 14:31

Côté Android, il a pendant longtemps été difficile de projeter l’écran de son périphérique mobile sur sa tv connectée sans utiliser de câble hdmi: c’est désormais possible grâce à Miracast et au Netgear push2tv ptv3000 à découvrir dans ce test

Miracast, enfin Airplay sur Android !

Afficher sans film son smartphone ou tablette sur sa télé, avec le Netgear push2tv

Le Netgear push2tv ptv3000 permet de faire du screen miroring sans fil (dupliquer l’écran de son smartphone ou tablette sur sa télé)

Miracast est à peu près un équivalent d’Airplay chez Apple. Le principe consiste à afficher l’écran de son périphérique mobile sur sa tv grâce au wifi. Le principal avantage est de se détacher littéralement du câble hdmi. Si Airplay existe depuis quelques temps, rappelons que c’est une technologie propriétaire et qu’il n’y avait pas de solution  alternative sur Android. C’est là ou entre en scène Miracast : développé par le Wifi Alliance, le principe de Miracast reste identique mais en version non propriétaire : afficher un flux vidéo d’un périphérique mobile par connexion Wifi direct.

Le résultat donne du screen miroring, c’est à dire que l’on duplique l’affichage du périphérique sur la tv, mais sans câble hdmi, et ça change tout! Et la bonne nouvelle, c’est que Google a intégré Miracast sur Android 4.2.

Caractéristiques

Le Netgear push2tv ptv3000 supporte Miracast,  ainsi que la solution propriétaire WiDi Intel pour les périphériques compatibles. Le Netgear push2tv ptv3000 est compatible HD. Il s’alimente soit par secteur, soit directement par usb en le branchant à l’un des ports USB de la télé.

Vue arrière du Netgear push2tv ptv3000 : 1 prise hdmi, et une prise usb pour l'alimentation

Design sobre et élégant avec des dimensions réduites, le Netgear push2tv se fera discret. De plus, il peut s’alimenter par un port usb de la télé

Pour le reste, il se branche en HDMI sur la tv. Ses dimensions sont vraiment réduites et le Netgear push2tv ptv3000 saura vite se faire oublier sur votre banc tv.

Du côté des compatibilités avec les périphériques Android, le fabricant affiche sur son site une liste de périphériques compatibles avec le Netgear push2tv ptv3000. 1ère surprise, sur ce site, seuls quelques périphériques Android figurent parmi la liste de ceux qui sont sous Android 4.2. La Galaxy Note 8 n’y figure pas par exemple. Néanmoins, en cherchant un peu sur des forums, je peux lire que le Netgear push2tv n’a aucune raison de ne pas fonctionner avec les Samsung disposant de Allshare Cast, « Allshare Cast » étant le nom donné par Samsung pour Miracast.

C’est donc avec une certaine appréhension que je commande l’objet, et au final celui-ci fonctionne parfaitement bien avec ma Galaxy Note 8.

Attention il paraît que Miracast ne fonctionne pas sur les smartphones et tablettes rootées.

Installation du Netgear push2tv ptv3000

Passées les quelques minutes d’énervement à ouvrir l’emballage (ok, je hais ces emballages en plastique qui font en sorte qu’il sera impossible de renvoyer l’objet s’il ne convient pas…), on peut penser que l’installation est super simple.

L'emballage du Netgear push2tv ptv3000

Malgré le « easy open » inscrit sur l’emballage, il m’aura énervé à l’ouverture. Pour le reste, tout est écrit: « affichez votre ordi portable, tablette ou smartphone, sans fil sur votre télé – nécessite Intel WiDi ou Miracast »

Ca aurait été le cas effectivement s’il n’était pas fortement recommandé de mettre à jour le firmware du Netgear push2tv PTV3000.

La mise à jour est un peu fastidieuse:

  • Mettre sous secteur le Netgear push2tv ptv3000
  • Télécharger depuis un ordi le dernier firmware pour mettre à jour le Netgear push2tv ptv3000
  • Se connecter depuis son ordi en wifi au Netgear push2tv ptv3000
  • Aller à l’adresse http://192.168.3.1 depuis un navigateur web et suivre les instructions
  • Arrivé à 100%, le navigateur reste alors figé. J’attends quelques minutes avant de penser logiquement que le Netgear a dû redemarrer, je ferme donc le navigateur, et branche le push2tv ptv3000 à la tv.

Il suffit alors de mettre la tv sur le bon canal hdmi. Sur le périphérique Android, aller dans réglages, paramètres supplémentaires, puis activer le screen miroring. Le périphérique recherche la liste des équipements compatibles et devrait trouver assez rapidement le Netgear push2tv ptv3000.

La connexion se fait toute seule, et au bout de quelques secondes l’écran de la tablette s’affiche sur la tv.

Smartphones et tablettes Samsung: Netgear push2tv ptv3000 ou adaptateur Samsung AllShare Cast ?

Samsung propose également un dongle pour effectuer du screen miroring au travers de AllShare Cast

Le dongle Samsung AllShare Cast, une autre solution pour ceux possédant un smartphone ou tablette Samsung. Le Netgear push2tv n’est-il pas plus viable dans le temps?

Pour les possesseurs de smartphones ou tablettes Samsung, il existe la clé Samsung AllShare Cast sur un principe à peu près équivalent (pour ceux qui ont en plus une tv Samsung SmartTV récente, vérifiez si la télé n’est pas déjà compatible AllShare Cast, car dans ce cas il est inutile d’acheter quoi que ce soit!).

Les critiques et avis sont plutôt mitigées sur la clé Samsung AllShare Cast, et donc j’ai opté pour le Netgear push2tv ptv3000 car:

  • le Netgear est probablement plus largement compatible avec les périphériques Android, quel que soit la marque
  • le Netgear permet la mise à jour du firmware et donc une meilleure pérennité du produit

Utilisation

Je recherchais principalement une solution comme le Netgear push2tv ptv3000 pour écrire les articles de mon blog depuis la tv avec le clavier Bluetooth de la tablette.

Le Netgear push2tv ptv3000 fonctionne sans problème pour le surf, les applications classiques, afficher des image, écouter de la musique depuis la tv, etc. Cela fonctionne également pour regarder des vidéos, que ce soit des vidéos en local ou en streaming sur Youtube par exemple (néanmoins je me demande dans quelle mesure la connexion wifi direct peut affecter la connexion wifi réseau).

Cependant sachez qu’il y a un léger décalage entre les 2 écrans, ce qui rendra le Netgear push2tv ptv3000 inutilisable pour jouer à des jeux vidéos. Je pense néanmoins que cela tient plus à Miracast qu’au Netgear.

Prix et conclusion

Le Netgear push2tv ptv3000 est généralement disponible aux alentours de 70€. C’est un prix assez élevé, surtout si vous n’êtes pas sûr à 100% de la compatibilité avec votre tablette ou smartphone, mais pour le moment j’en suis plutôt satisfait: le produit n’est pas exempt de défauts (mise à jour du firmware un peu fastidieuse, liste des périphériques Android compatibles incomplètes, …), mais au final il répond parfaitement aux attentes et constitue l’une des meilleurs solutions actuelles Miracast.

Le Netgear push2tv ptv3000 est actuellement en promo à 55€ sur Amazon ou  Rue du Commerce !

Ci-dessous une petit aperçu vidéo en anglais trouvé sur le web et qui m’a convaincu au moment de mon achat.

32 ans, blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.
A propos | Contact

3 Réponses

  1. patristo

    sympa !

    ce serait encore mieux si le zinzin avait une sortie péritel : ça permettrait de recycler plein de vieux clous de tv couleurs dans les chambres d’amis : le smartphone se connecte sur la box avec TV sur PC, et puis la vieille télé affiche …

    Répondre
    • Airdecker

      Effectivement! Par contre la connectique suit elle aussi la miniaturisation, et le push2tv est bien plus fin qu’une prise péritel!

      Répondre
    • Sese

      On devrait connecter l’appareil à une tv à tube cathodique grace à un cable hdmi-peritel. Je vais essayer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Netgear push2tv : affichez votre smartphone ou tablette Android sur la télé en wifi