Netatmo, votre station météo high-tech personnelle
netatmo signe là l'un des objets connectés grand public les plus réussis à l'heure actuelle. Design, simplicité d'utilisation, efficacité de l'application mobile, prix correct! La seule réserve est le fait que le module extérieur ne doit pas prendre la pluie. Allez-vous craquer?
Design8
Prix8
Installation10
Utilisation9
Originalité10
9Note Finale

Dans le grand mouvement high-tech des objets connectés grand public, netatmo va donner un sérieux coup de vieux à votre ancienne station météo: des capteurs design, une excellente précision de données et de mesures, et une application iOS et Android remarquable!

netatmo, votre station météo dans votre poche

Les objets connectés sont en train de révolutionner notre quotidien. S’il faut rester vigilant sur la multitude de produits qui sortent actuellement, il est également conseillé de ne pas passer à côté des objets réussis. Au prix de 170€, la station météo personnelle netatmo en fait partie.

 

Principe de la station météo personnelle connectée

Une station météo connectée

2 capteurs (intérieur et extérieur) et une application mobile iOS/Android. Le résultat? Une station météo connectée particulièrement réussie

Le principe est relativement simple:

  • un module extérieur
  • un module intérieur
  • votre smartphone ou tablette iOS ou Android

Et c’est tout! Pas d’écran, pas de base ou autre… Les modules sont connectées en wifi à votre réseau et communiquent les informations sur votre compte netatmo. La consultation se fait depuis votre périphérique mobile, grâce à une application particulièrement réussie qui met en forme les données et les consolide avec d’autres données météorologiques disponibles sur le web (telles que le niveau de pollution extérieur, etc.)

A lire aussi :  Tracker d'activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés (2017)

Installation de la station météo connectée

L’installation est on ne peut plus simple. Il suffit de brancher le module intérieur, d’appuyer sur le bouton et de se connecter dessus en bluetooth. A partir de là, l’application mobile se charge de paramétrer le capteur en envoyant la configuration du réseau wifi. Et le tour est joué.

Installation de la station netatmo et configuration du wifi en bluetooth à partir de l'application mobile

L’installation de la station météo est plutôt simple

Pour le module extérieur néanmoins, sachez qu’il ne doit pas prendre la pluie (ni le soleil directement mais ça c’est moins choquant pour une station météo). Le plus simple est donc de l’abriter en le fixant au mur sous l’avancée du toit, ou alors comme moi, de le mettre dans un abri dédié (comme une cabane à oiseaux par exemple, ça fait très bien l’affaire!)

Utilisation

La station météo netatmo est vraiment puissante de par les données mises à disposition:

  • température (intérieure et extérieure)
  • humidité (intérieure et extérieure)
  • pression (intérieure)
  • niveau de CO2 (intérieur – vous indique quand vous avez passé trop de jours devant vos écrans d’ordi et télé et vous rappelle d’aérer un peu votre logement!)
  • et niveau sonore (intérieur)
A lire aussi :  Tracker d'activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés (2017)

Il est également possible de rajouter des modules supplémentaires. Toutes ces données sont enregistrées toutes les quelques minutes, et mémorisées sur le compte et consultables sous forme de graphiques.

La page principale de l’appli propose également en plus de ces données:

  • les températures min et max atteintes au cours de la journée
  • le niveau de confort intérieur et extérieur
  • le temps qu’il fait et les prévisions à venir

Rarement on a vu une application mobile aussi bien finie, netatmo a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour leur application de station météo.

netatmo weathermap, toutes les stations météo du monde

Depuis peu, netatmo weathermap permet de consulter les données extérieures de l’ensemble des stations météo installées dans le monde. Vous allez pouvoir vérifier dans votre voisinage qui en possède déjà!

 

 

A propos de l'auteur

31 ans, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.