La keynote Apple s’est déroulée cette semaine, et comme vous avez pu l’entendre, Apple y a présenté comme prévu son nouveau modèle de smartphone, l’iPhone 7 et 7 Plus. Que vaut le nouvel iPhone par rapport à son principal concurrent, le Samsung Galaxy S7 ? Réponse dans cet article.

Les nouveautés de l’iPhone 7

Au final les rumeurs sur l’iPhone 7 qui circulaient depuis quelques temps se sont révélées assez exactes. Apple a en effet dévoilé deux nouveaux smartphones lors de la keynote de cette rentrée de sepembre 2016 : un iPhone 7 et un iPhone 7 Plus.

Ces 2 iPhone sont assez similaires à la précédente version (6 et 6S), tant par leur dimensions que par le design : cette version ne marquera pas une rupture de design comme on avait pu le voir lors de la sortie du 6.

Les principales nouveautés à retenir :

  • la suppression de la prise audio jack
  • une meilleure résistance à l’eau
  • amélioration des caméras, avec notamment 2 objectifs pour l’iPhone 7 Plus
  • de nouvelles capacités de mémoire interne
  • de nouveaux coloris
  • le bouton home qui ne clique plus physiquement (retour par vibration)
  • des hauts parleurs améliorés

 

Suppression de la prise jack

La rumeur persistante sur le web s’est donc concrétisée, Apple a décidé d’enlever la prise de jack de son téléphone.

Il faudra donc vous équiper d’un casque sans fil pour pouvoir écouter votre musique préférée avec le dernier smartphone d’Apple. Ah, oui, ça tombe bien, Apple a sorti les AirPods, des écouteurs sans fils au look vraiment horrible mais qui devraient fonctionner plutôt bien.

Sinon vous devrez vous équiper d’un adapateur Lightning-Jack.

Adaptateur jack-lightning pour iPhone 7

Suppression de la prise jack sur l’iPhone 7, il faudra se munir d’un adaptateur Lightning (9 €) ou d’un casque sans fil

Meilleure résistance à l’eau

Tout comme son concurrent direct Samsung, l’iPhone 7 devrait mieux résister à l’eau, ce qui vous évitera de pleurer toutes les larmes de votre corps en cas d’inattention de votre part.

L’iPhone 7 est IP67, ce qui signifie en théorie qu’il résistera à 1m d’eau de profondeur pendant 30 minutes. C’est un peu moins que son concurrent le Galaxy S7.

Et attention à la théorie quand même, surtout que si le téléphone est en mouvement sous l’eau, la pression de l’eau pourrait être bien supérieure à cela. D’autant que les dégâts liés aux liquides pourraient ne pas être pris en compte par la garantie.

Résistant à l’eau, oui, mais voyez cela comme une sécurité et non une nouvelle fonctionnalité à utiliser tous les jours (sauf si voulez ruiner votre téléphone

A lire aussi :  Top 12 des applications pour Android

Des caméras améliorées pour la qualité de vos photos

L’iPhone 7 est équipée d’une caméra de 12 mégapixels avec stabilisation optique (ainsi que 7  mégapixels pour FaceTime).

Mais la grande nouveauté est sur l’iPhone 7 Plus. Celui-ci dispose en effet de 2 objectifs distincts:

  • un grand angle
  • un zoom optique 2x (et numérique jusqu’à 10x)
Les 2 objectifs de l'iPhone 7 Plus

Grande nouveauté sur l’iPhone 7 Plus : la présence de 2 objectifs, un grand angle et un zoom optique 2x. Ce double objectif n’est présent que sur l’iPhone 7 Plus et pas sur le 7

Nouvelles capacités de mémoire interne

Apple s’est enfin décidé à supprimer la version 16Go, qui était généralement le prix d’appel (d’Apple) sur iPhone. Il est vrai qu’avec le poids de l’OS et des applications, acheter un iPhone en 16Go était vraiment dommage car le téléphone était beaucoup trop vite rempli.

L’iPhone 7 commence donc avec 32Go au minimum.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’Apple a supprimé la version 64Go que je trouvais personnellement comme étant intéressante.

Au final, l’iPhone 7 existe donc dans les capacités suivantes:

  • 32 Go
  • 128 Go
  • 256 Go

Nouveaux coloris pour l’iPhone 7

Apple a supprimé la version gris sidéral, et propose par contre 2 nouvelles couleurs en noir et « noir de jais ».

Coloris disponibles pour l'iPhone 7

2 nouveaux coloris pour l’iPhone 7, le noir et le noir de jais. Le gris sidéral est supprimé

 

L’iPhone 7 versus le Samsung Galaxy S7 : comparaison des prix et caractéristiques

Bon alors, avec toutes ces nouveautés, que vaut cet iPhone 7 face au modèle concurrent direct de Samsung, le Galaxy S7?

Processeur et RAM

Difficile de comparer les caractéristiques purement hardware des 2 smartphones car les OS sont différents :

  • l’iPhone 7 embarque un nouveau processeur puce A10 d’Apple à 4 coeurs, et le Galaxy S7 dispose d’un processeur Samsung 2,3 GHz à 8 coeurs
  • concernant la RAM, le Galaxy S7 dispose de 4 Go de mémoire vive, Apple communique peu sur le sujet mais on peut supposer que l’iPhone 7 dispose de 2 ou 3 Go de RAM.
A lire aussi :  Batterie externe Aukey : une powerbank de grande capacité à prix faible

Il faudra attendre de voir l’iPhone 7 en vrai pour avoir une idée des temps de réaction.

Batterie

Il en est de même pour les capacités de la batterie : le Galaxy S7 dispose d’une batterie 3000 mAh, et Apple n’a pas communiqué pour l’iPhone 7. De toute façon, l’autonomie dépendra de la consommation du téléphone, et donc de l’OS. Sachez néanmoins que sur les 2 smartphones, la batterie est intégrée (non amovible).

Photo du Samsung Galaxy S7

Le Samsung Galaxy S7 est le principal concurrent de l’iPhone 7. Si le Galaxy 7S permet de rajouter une carte mémoire externe ou dispose bien d’une prise jack, tous 2 n’ont pas de batterie amovible

Ecran et photos

Le Galaxy S7 se démarque avec un résolution d’écran toujours meilleure, ce n’est pas nouveau.

Les qualités des photos seront probablement équivalentes entre les 2 téléphones. Le Galaxy S7 est réputé pour la qualité de ses photos mais Apple a intégré également un objectif 12 Mpx stabilisé.

Conclusion

Au final, c’est principalement la connectique qui pourrait faire peser la balance d’un côté ou de l’autre, ainsi que la différence de prix. Comme d’habitude, Samsung conserve la possibilité de rajouter une carte mémoire externe, rendant le prix vraiment plus compétitif que l’iPhone sur les grandes mémoires.

La prise jack est aussi un critère à prendre en compte si vous êtes déjà équipé d’un bon casque hifi.

Pour le choix de l’OS, entre Android et iOS, cela reste un choix purement personnel. De même pour le design. Et chacun peut aussi rester attaché à une marque plutôt qu’à une autre.

Pour plus d’informations sur l’iPhone 7, vous pouvez vous rendre sur le site d’Apple. Il sera disponible le 16 septembre.

 

Et vous, vous pensez quoi de ce nouvel iPhone 7? Quel modèle préférez vous entre l’iPhone 7 et le Galaxy S7? Laissez nous vos impressions en commentaires!

A propos de l'auteur

31 ans, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.