Article mis à jour le 12 août 2017 à 19:50

Ils s’appellent Google Home, Amazon Echo (Alexa), ou encore Apple HomePod. Ce sont des enceintes connectées intelligentes dotées d’un assistant personnel qui répond vocalement, ou commande des objets connectés. Si ces produits existent déjà depuis quelques temps aux Etats-Unis, Google est le premier à attaquer le marché français avec Google Home qui sort début août.

Une enceinte connectée intelligente avec assistant  : qu’est-ce que c’est?

Le principe des assistants personnels intelligents, vous le connaissez déjà bien sur votre smartphone avec Siri ou Google Assistant. Vous lancez l’assistant, vous lui demandez quelque chose, et après un peu de reconnaissance vocale couplée à de l’intelligence artificielle dans le cloud, l’assistant vous donne une réponse.

Ces assistants ont su progressivement proposer de plus en plus de fonctionnalités : la météo pour demain, vos rendez-vous et réunions prévus, lancer des recherches internet, de la musique, et bien plus…

Et depuis l’iPhone 6S, ces assistants sont allés encore une étape plus loin, puisqu’ils peuvent désormais se lancer sur nos smartphones simplement par la voix (le fameux « dis Siri » ou « OK Google »).

Si bien qu’il ne manquait plus grand chose pour décider d’inviter ces assistants directement dans nos logements : voici l’enceinte connectée avec assistant intelligent.

Le principe reste le même, mais cette fois il prend la forme d’une enceinte. Vous lui parlez, vos données partent dans le cloud, les serveurs travaillent, et voilà que l’enceinte vous répond ou dirige des actions dans la maison connectée (allumer des ampoules, etc.)

Quelles sont les enceintes connectées intelligentes qui existent aujourd’hui ?

Il faut savoir que les enceintes connectées avec assistant personnel existent déjà depuis quelques temps dans d’autres pays, en particulier aux Etats-Unis.

L'enceinte connectée intelligente d'Amazon, l'enceinte Echo et Echo Dot

Amazon est le premier à avoir proposé une enceinte connectée pourvue d’un assistant intelligent. L’assistant dénommé Alexa a été proposé dans l’enceinte connectée Echo qui a connu très fort succès aux Etats-Unis, et plus récemment dans un second modèle réduit appelé Echo Dot

Sans surprise, on va retrouver des grands noms de la high-tech et notamment certains fabricants de smartphones qui maîtrisaient déjà cette technologie :

  • Amazon propose son assistant personnel Alexa dans différents produits, en particulier avec l’enceinte connectée Echo qui a connu un grand succès. Amazon aurait travaillé depuis 2010 sur un tel produit, l’enceinte Echo est sorti aux Etats-Unis en 2015, d’abord réservée aux clients Prime pour ensuite être ouverte à tous. Echo est également commercialisée en Grande Bretagne depuis fin 2016.
  • Google propose son assistant personnel dans l’enceinte connectée Google Home. Elle est commercialisée aux Etats-Unis depuis fin 2016. Google a lancé la commercialisé de Google Home en Grande Bretagne au cours du 1er semestre 2017, et est le 1er fabricant à arriver en France puisque le Google Home débarque sur le marché français le 3 août.
  • Apple a également annoncé travaillé sur une enceinte connectée, appelée HomePod, qui n’est pas encore sortie, même aux Etats-Unis. La date de sortie annoncée est à fin 2017.

Que peut-on faire avec une enceinte connectée avec assistant domestique ?

Certaines fonctionnalités peuvent évidemment différer d’un produit à l’autre, mais voici quelques exemples de ce que permet une enceinte connectée intelligente:

  • passer des appels et envoyer des sms
  • lire et écouter de la musique, par exemple avec Spotify, Google Play Music
  • lancer des recherches sur internet
  • consulter votre agenda, ajouter des rdv, demander un récapitulatif de la journée
  • contrôler d’autres objets connectés, en particulier si comme moi vous utilisez IFTTT pour faire communiquer vos objets connectés entre eux (telles que des ampoules connectées par exemple)

Bien évidemment, si ça vous tente, vous pourrez aussi en acquérir plusieurs, les mettre face à face, et essayer de les faire discuter entre eux, comme certains se sont déjà amusés à le faire sur YouTube!

Et la vie privée dans tout ça ?

OK, un petit mot sur la vie privée, même si finalement l’arrivée des assistants domestiques dans les enceintes connectées ne changent pas grand chose sur ce sujet par rapport aux smartphones.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que toute l’intelligence de l’assistant est dans le cloud et non en local sur l’appareil. Vous lui posez une question, ce sont des serveurs internet qui y répondent. L’assistant est donc bel et bien connecté, et c’est cette connexion internet qui fait tout le travail.

Enfin, les enceintes connectées intelligentes répondent à la voix. Tout comme Siri depuis l’iPhone 6S, ça signifie que l’appareil écoute les sons ambiants en permanence pour se réveiller dans le cas où il entend la phrase magique (Dis Siri, OK Google). Et notre smartphone nous suit déjà partout, là où l’assistant domestique restera à une place donnée.

Penelope Cruz dans la pub pour l'iphone S.

« Oye Siri » disait Penelope Cruz dans la pub pour l’iPhone 6S. Depuis cette date, les assistants intelligents restent en veille et se déclenchent à la voix sur les smartphones. Il en est pareil pour les assistants domestiques!

Sortie de Google Home le 3 août : faut-il se lancer ou attendre d’autres modèles d’enceintes connectées intelligentes en France ?

Google Home sort le 8 août en France, et est en précommande dès le 3 août chez la Fnac et Darty (qui font partie du même groupe depuis quelques mois)

Les coloris du Google Home, l'enceinte connectée avec assistant intelligent de Google

L’enceinte connectée intelligente Google Home, intégrant l’assistant personnel Google, est proposé en plusieurs couleurs. En France, il sort début août en exclusivité chez Fnac-Darty

Google est le premier à attaquer le marché français (comme d’ailleurs dans d’autres pays), alors que Amazon était pionnier aux Etats-Unis. Et Apple, à la traîne, n’a toujours pas sorti son modèle aux Etats-Unis.

Faut-il attendre la sortie d’Amazon Echo en France, ou acquérir un Google Home dès maintenant?

Le leader de la vente en ligne a connu un très grand succès avec son assistant personnel Alexa intégré à son enceinte connectée Echo. Néanmoins, Amazon n’a pour le moment communiqué aucune date de sortie en France, malgré l’annonce de Google de lancer son Google Home sur le marché.

D’un point de vue fonctionnalités, sachez aussi qu’il existe des différences entre Amazon Echo et Google Home, dont les principales sont présentées dans le tableau ci-dessous :

  • Produit
  • Voix séparées (reconnaissance de l'utilisateur)
    Permet de reconnaître l'utilisateur, utile notamment pour les accès aux agendas, etc. A l'inverse d'un smartphone, un assistant domestique est potentiellement utilisé par plusieurs utilisateurs.
  • Phrase de "réveil"
    L'équivalent de "Dis Siri" ou "OK Google"
  • Ecoute de musique synchronisée
    Si plusieurs appareils, par exemple dans des pièces distinctes
  • Audiobooks
  • Minuteur pour s'endormir
  • Raccourcis personnalisés
    Permet de personnaliser certaines phrases de commande pour réaliser des actions
  • Prix de vente aux Etats-Unis
  • Google Home
  • Oui
  • 1 seule
  • Oui
  • Non
  • Non
  • Oui
  • 130 $
  • Amazon Echo
  • Non
  • Plusieurs
  • Non
  • Oui (logique, Amazon propose le service d'Audiobooks "Audible")
  • Oui
  • Non
  • 180 $

En conclusion sur la sortie du Google Home

Google est donc le premier à proposer son enceinte connectée et intelligente en France, elle est disponible dès le 3 août en exclusivité chez Fnac-Darty.

Il existe d’autres produits concurrents aux Etats-Unis, en particulier Amazon Echo, mais pour l’heure Amazon n’a pas annoncé de sortie en France. Et Apple est un peu à la traîne sur ce sujet même si un modèle devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Amazon Echo et Google Home ont tous deux des avantages et inconvénients sur certaines fonctionnalités, mais le fonctionnement de base reste similaire.

En l’absence de concurrent pour le moment en France, le Google Home a l’air quand même sympa, d’autant qu’il est moins cher dans tous les cas que le produit d’Amazon. Et la gestion de plusieurs utilisateurs (reconnaissance de la voix) reste un avantage fort pour le Google Home.

32 ans, blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.
A propos | Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avec Google Home, les enceintes connectées intelligentes débarquent en France