« Jet Blue 171, clear for takeoff »! Imaginez vous en train de prononcer ces mots magiques à la radio de l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. Le pilote vous confirme alors l’autorisation de décollage, et quelques secondes plus tard, vous voyez du haut de votre tour de contrôle l’avion de ligne prendre son envol. Avouons le, même si beaucoup de passionnés d’aéronautique en ont déjà rêvé un jour, la réalisation de ce rêve reste plutôt inaccessible… C’est pourtant ce qu’un enfant de 10 ans a fait, jouant à l’aiguilleur du ciel pendant quelques minutes à l’aéroport de Kennedy (JFK)!

Aéroport de John Fitzgerald Kennedy, New-York. Le 16 février 2010. Une voix inhabituelle se fait entendre sur la fréquence du contrôle aérien de l’aéroport; celle d’un enfant de 10 ans. On est alors en pleine semaine de vacances scolaires. L’un des contrôleurs aériens a emmené son enfant dans la tour de contrôle. Celui-ci va donner durant quelques minutes plusieurs instructions aux avions en départ. Certains pilotes sont même amusés de la situation, et saluent le gamin pour son remarquable travail avant de basculer sur une autre fréquence radio ( » Over to departure Jet Blue 171, awesome job « )

La situation est en effet pour le moins inhabituelle. Sous l’oeil attentif de son père, l’enfant aurait eu 5 communications radios avec les pilotes, répétant les instructions précises qui lui étaient données: le « Adios » terminant la communication avec un équipage d’Air Mexico confirme que les mots étaient dictés par son père. Notons que selon l’enregistrement audio, il s’agit là des phrases les plus basiques du contrôle aérien: pas d’indication de cap, d’altitude ou de vitesse, uniquement des autorisations finales de décollages  et des changements de fréquence…

La FAA (Federal Aviation Authority) et le syndicat national du contrôle aérien ne l’ont pas vu de la même façon, condamnant un comportement non compatible avec les exigences élevées de la profession, un non respect des règlements, et soulignant la distraction que cela avait pu engendré dans la gestion du trafic aérien. Rappelons que le contrôle aérien (en anglais ATC pour Air Traffic Control) est sans aucun doute l’un des métiers nécessitant le plus de concentration…

Un extrait plus complet des communications radios:

Toi gamin, j’espère que tu saisis la chance que tu as pu avoir!!

Crédit photo

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge