Article mis à jour le 5 juin 2017 à 10:44

Vous avez un site sous WordPress et vous trouvez que les temps de chargement ne sont pas satisfaisants?  Alors que la vitesse est devenue le nouveau cheval de bataille de Google, découvrez dans ce dossier des astuces simples, gratuites et efficaces pour accélérer WordPress.

La vitesse d’un site, critère important pour l’optimisation du référencement (SEO)

Il est important d'accélérer WordPress pour le référencement et les visiteurs

Accélérer WordPress pour ne pas perdre de visiteurs et améliorer le référencement de son site

Les temps de chargement sont devenus le nouveau cheval de bataille de Google. « The web should be fast », déclarait Google il y a quelques temps. Or nous savons bien qu’il n’est pas facile d’avoir un site très rapide, surtout pour les sites modestes pour lesquels un hébergement dédié serait complètement démesuré. Pourtant, l’optimisation des temps de chargement est importante :

  • plus la page met du temps à charger, plus vous perdez des visiteurs
  • Google prend désormais en compte le temps de chargement dans le référencement du site

Vous voilà prévenus! Pas de panique, si votre site tourne sous WordPress, découvrez ici 6 plugins pour accélérer WordPress.

Eliminez les plugins gourmands en temps de chargement

Si votre blog a quelques années ou mois de vie, la 1ère étape pour accélérer WordPress est de faire le ménage dans vos plugins actuellement installés. Car certains plugins sont mal optimisés et ralentissent considérablement votre blog. Et en la matière, la loi de Pareto s’applique: 20% des plugins sont responsables de 80% des temps de chargement.

Mesurer les temps de chargement des plugins WordPress avec le plugin P3

Identifier et supprimer les 2 ou 3 plugins les plus gourmands en temps grâce au plugin P3: une étape primordiale pour accélerer WordPress

Pour accélérer WordPress, commencez par installer le plugin P3 (Plugin Performance Profiler). Lancez ensuite l’autoscan, patientez et analysez les résultats sous forme de graphique. Vous déterminerez ainsi le ou les quelques plugins qui prennent le plus de temps à charger. Il ne reste plus qu’à mesurer l’intérêt de chacun de ces plugins par rapport au ralentissement qu’il provoque.

Sur Airdecker, à titre d’exemple voici quelques plugins que j’ai supprimés pour accélérer WordPress en utilisant P3 :

  • Fast Secure Contact Form : utilisé uniquement pour la page contact, ce plugin était en fait chargé sur toutes les pages du blog! Je l’ai donc avantageusement remplacé par Clean and Simple Contact Form
  • GD Star Rating: très utilisé sur la blogosphère, ce plugin est également gourmand en temps de chargement

P3 est un bon début pour accélérer WordPress. Et par la suite, prenez le réflexe, après avoir installé un nouveau plugin, de relancer P3 pour vérifier que celui ci n’est pas trop gourmand en temps de chargement.

Des plugins de cache pour accélérer WordPress

Un plugin de cache est évidemment indispensable pour accélérer WordPress. Je vous recommande Comet Cache, qui a le grand avantage d’être très simple à installer et à configurer (la configuration par défaut devrait vous convenir)/

Vous pouvez également vous diriger vers un très bon plugin premium, WP Rocket

Une alternative au CDN

Le Content Delivery Network consiste à héberger ses fichiers sur différents serveurs dans le monde entier. Ainsi, les visiteurs chargent les fichiers sur les serveurs les plus proches géographiquement (et depuis depuis plusieurs serveurs simultanément).

Use Google Libraries est un plugin permettant de charger les javascripts depuis les serveurs CDN de Google pour accélérer WordPress

Le plugin Use Google Libraries, une alternative simple à la complexité et l’intérêt d’un CDN (crédit photo)

Le CDN n’est à mon sens pas indispensable pour accélérer WordPress, surtout pour des sites modestes et francophones. J’avais testé un CDN et le résultat n’était pas si concluant, en tout cas le CDN à lui seul ne fait évidemment pas tout.

En revanche, vous pouvez judicieusement installer le plugin Use Google Libraries. Celui-ci va faire en sorte que vos visiteurs chargent tous les javascripts les plus courants depuis le CDN de Google et non depuis votre serveur. Simple et efficace pour accélérer WordPress sans se lancer dans la complexité et le coût d’un CDN!

Il existe également un autre plugin similaire que je n’ai pas testé, jsDelivr

Optimisez automatiquement vos images

Accélérer WordPress passe aussi par l’optimisation des images du site. Pour ce faire, 2 solutions:

  • la version manuelle: éditer l’image dans un logiciel avant de l’envoyer sur votre serveur
  • ou alors utiliser le plugin EWWW Image Optimizer qui va se charger d’optimiser la compression des images à chaque upload. Vous pouvez également le compléter avec le plugin Imsanity qui permet de réduire automatiquement la dimension des images lorsqu’elles sont supérieures à une résolution fixée par l’utilisateur (si vous avez tendance à uploader des images dans des résolutions supérieures à 1200 pixels).

Optimisez périodiquement votre base de données

Pensez également à optimiser périodiquement votre base de données pour accélérer WordPress. Une manière simple et automatique de le faire est d’utiliser le plugin BackWPup.

Quelques conseils supplémentaires pour accélérer WordPress

Le thème joue pour beaucoup dans les temps de chargement de WordPress. Un thème correctement codé permet d’accélérer WordPress, je l’avais d’ailleurs noté lors de mon dernier changement de thème. Il n’est peut être pas utile de changer obligatoirement de thème tout de suite pour accélérer WordPress, priviligiez plutôt les plugins précédents, mais la prochaine fois que vous souhaitez changez de thème, gardez ce point à l’esprit. Les thèmes premium sont généralement bien codés.

Les appels aux réseaux sociaux ralentissent aussi les temps de chargement. Pour accélérer WordPress, veillez à ne pas intégrer trop fréquemment les réseaux sociaux dans votre blog. Encore une fois, le plugin P3 permettra de mesurer la rapidité des plugins de partage, etc.

Enfin, il existe plusieurs outils pour mesurer l’efficacité de votre démarche pour accélérer WordPress, tel que GTmetrix

 

Et vous, quels sont vos conseils et astuces?

32 ans, blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.
A propos | Contact

5 Réponses

  1. Eschylle

    Bonjour et merci pour cette recommandation de plugin P3 quant au test de « rapidité » des extensions.
    J’ai, pour ma part, installé WP Super Cache, qui a effectivement accéléré les temps de chargement de mon site. Pensez-vous que cette extension suffise ?
    Je suis novice en matière de web (je suis un chat et découvre le monde des deux-pattes grâce à cette nouvelle dimension virtuelle) et découvre tout en même temps (Je tenais à connaître html et css avant de me lancer dans la conception d’un site… J’ai donc réalisé un site vitrine et, à l’aide du CMS wordpress, conçu mon site dynamique qui contient mon carnet de bord, Écrire du rêve.
    Je découvre votre blog avec intérêt.
    Et merci de votre ouverture (lien vers site et vers dernier article) (D’ailleurs, comment peut-on proposer ces deux remarques, avec quelle extension (plugin) ?)

    Répondre
    • Airdecker

      Bonjour,
      il s’agit de l’extension CommentLuv, disponible ici: http://wordpress.org/plugins/commentluv/ (elle existe également en version payante avec quelques fonctionnalités avancées mais la version gratuite convient à la majorité des utilisateurs, c’est d’ailleurs celle-ci qui est en place sur ce blog)

      Répondre
  2. Adrien

    Le thème est bien souvent à l’origine d’une grande partie des ralentissements. Le miens va prochainement passer à la moulinette. ^^

    Répondre
  3. bonimenteur

    Je n’aurai jamais pensé que le choix d’un thème pouvait influencer le temps de chargement! En tout cas merci de ce partage plus qu’utile, je vais me pencher sur les caches en question et tester le résultat.

    Répondre
    • Airdecker

      Le thème représente pas mal de code sur un blog WordPress, d’ailleurs le plugin P3 permet de mesurer également les temps de chargements induits par le thème (ainsi que les fichiers « système » de WordPress)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment accélérer Wordpress ?