Child of Light, quand le jeu vidéo rejoint la poésie

Dévoilé assez récemment à la dernière Gamescom par Ubisoft, Child of Light s’annonce comme un jeu atypique et doté d’une touche artistique novatrice. Lors des Ubisoft Digital Days, l’éditeur en a dévoilé un peu plus sur ce jeu et nous livre une vidéo artistiquement bluffante.

Child of Light, le petit bijou en cours de préparation par Ubisoft, est un J-RPG plein de poésie
Child of Light: un poème, une peinture, ou un jeu vidéo?

Child of Light, entre jeu vidéo, art et poésie

S’il fallait encore convaincre quelqu’un que le jeu vidéo est une forme d’art à part entière, au même titre que le cinéma, Child of Light devrait être une nouvelle fois un argument de poids. Car Ubisoft nous livre ici un aperçu bluffant en vidéo, confirmé par ceux qui ont pu apercevoir plus en détails le jeu lors des Ubisoft Digital Days. Comme le précisait le post d’Ubisoft sur leur page Facebook, « nous voulons que Child of Light soit comme un poème jouable, un hommage à l’art et au jeu vidéo. » Et à regarder la vidéo, on comprend bien l’esprit.

Vidéo de présentation de Child of Light, beware of the night

La vidéo est d’autant plus surprenante quand l’on sait que parmi l’équipe en charge de ce jeu, on retrouve plusieurs personnes ayant travaillé sur le dernier Far Cry, à l’extrême opposé de Child of Light. Preuve qu’Ubisoft est plein de ressources.

Le jeu

Child of Light nous plonge dans un univers imaginaire, le royaume de Lemuria, privé de lumière à cause de la Reine de la Nuit. Le joueur y évolue en suivant Aurora, une jeune princesse, qui tente d’en récupérer le soleil et les étoiles.

Un gameplay façon J-RPG pour Child of Light
Child of Light est un jeu de rôle, façon J-RPG avec ce gameplay si caractéristique de ce type de jeu.

Sans surprise et comme le laisse entrevoir la vidéo, Child of Light s’apparente à un J-RPG (Japanese Role Playing Game), une première pour Ubisoft. Personnellement je ne suis pas un super fan de ce type de gameplay mais il faut bien avouer que ces jeux sont généralement charismatiques et dégagent vraiment une aura artistique particulière. Cette vidéo n’est d’ailleurs pas sans rappeler les Final Fantasy et leurs cinématiques majestueuses dont on a déjà parlé sur ce blog.

Evidemment côté artistique on note une touche très particulière, un excellent travail qu’ont fait là les designers d’Ubisoft, et le framework Ubi Art pour animer le tout (technologie déjà employée dans Rayman).

Child of Light devrait donc sortir sur la très grande majorité des plateformes (PC, consoles actuelles et à venir), avec une sortie prévue en 2014. Affaire à suivre donc…

 

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.
2 Commentaires
    • C’est sûr, les jeux vidéos tendent de plus en plus vers une forme d’art à part entière. Child of Light sera en tout cas cette année un titre à ne pas manquer dans ce style artistique plutôt rare et tout droit issu des célèbres jeux vidéos japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici