Découvrez comment et pourquoi protéger son smartphone avec ces 7 étapes simples et rapides à mettre en oeuvre

Notre cher smartphone est certainement l’un des appareils high-tech le moins bien protégé par rapport aux données qu’il comporte et les risques auxquels il fait face.

Soyons clairs, aujourd’hui notre smartphone contient la majorité de nos données les plus importantes, à savoir la totalité de notre vie numérique : boîtes mails, réseaux sociaux, photos et vidéos, contacts, sms, scans et documents en tout genre, parfois même gestionnaires de mots de passe.

Et il est également soumis à un risque très important. D’abord celui de perte ou de vol, car notre smartphone nous suit partout et on s’en sert à longueur de journée. Mais aussi en termes de sécurité informatique, car le smartphone est généralement moins bien protégé contre les menaces informatiques par rapport à un ordinateur (système d’exploitation souvent pas à jour, pas d’antivirus ou antimalware alors que pourtant ce type de menaces devient réalité).

Photo d'une personne utilisant son smartphone dans la rue

Notre smartphone contient toute notre vie numérique et nous suit partout. Quelques paramètres suffisent pour mieux le sécuriser.

Il ne vous faudra que quelques minutes pour suivre ces 7 étapes et renforcer de manière significative la protection de votre smartphone.

1 – Activez le verrouillage de l’écran du smartphone

Le verrouillage de l’écran est la 1ère barrière en cas de perte ou de vol du smartphone, mais pourtant je vois encore des gens ne pas mettre de verrouillage sur leur téléphone.

Sans verrouillage, n’importe quelle personne peut accéder en quelques secondes à tout votre téléphone. Et il y a des données sensibles qui sont facilement accessibles : application bancaire, photos, boîtes mails, réseaux sociaux, etc.

Si vous n’avez pas déjà activé le verrouillage du téléphone avec un mot de passe, schéma ou empreinte, faites le tout de suite. Paramétrez votre téléphone par exemple pour qu’il se verrouille après une trentaine de secondes.

Concernant les méthodes de verrouillage, les lecteurs d’empreinte (Touch ID sur iPhone, etc.) sont une solution intéressante pour vous faciliter l’utilisation quotidienne. Cette méthode n’est pas infaillible et plusieurs failles de sécurité ont déjà été découvertes concernant ces systèmes, mais comme toujours il faut évaluer le risque par rapport à la menace. Et le lecteur d’empreinte remplit bien son rôle de première barrière de protection par rapport à la facilité d’utilisation au quotidien.

Le verrouillage de l’écran sur iPhone

Sur iPhone, allez dans Réglages > Touch ID et Code pour gérer votre mot de passe et ajouter une empreinte.

Pour la durée de verrouillage automatique de l’écran, allez dans Réglages > Luminosité et affichage, puis modifiez l’option « verrouillage automatique« .

Option de durée du verrouillage automatique de l'écran dans les réglages iOS

Le verrouillage de l’écran sur Android

Sur Android, allez dans Paramètres > Ecran de verrouillage et vous trouverez les 2 options pour choisir le mode de verrouillage souhaité et la durée de verrouillage automatique.

Options de verrouillage de l'écran dans les réglages Android

2 – Activez le cryptage des données (chiffrement)

La majorité des smartphones récents permettent de crypter (chiffrer) les données, sans ralentir le téléphone.

C’est une vraie barrière pour tous ceux qui voudraient essayer de récupérer les données. Si je perds mon smartphone, je serai beaucoup plus serein si je sais que le chiffrement est actuellement activé sur le téléphone.

Je laisse de côté ici le débat concernant le cryptage, entre ce qu’il apporte pour la protection des données personnelles pour l’utilisateur lambda comme vous et moi, et le fait qu’il ralentit malheureusement les forces de l’ordre dans des enquêtes criminelles. Ce sujet a été très largement évoqué dans les médias au moment du conflit qui a opposé Apple au FBI il y a quelques mois.

A lire aussi :  Toff, l'appli smartphone qui joue le rôle de pellicule photo

Le chiffrement des données sur iPhone

Généralement le chiffrement est activé par défaut sur les modèles récents.

Allez dans Réglages > Touch ID et code : défilez jusqu’au bas de l’écran et vérifiez qu’il est indiqué « la protection des données est activée »

Activation du chiffrement de l'appareil dans les paramètres sous iOS

Le chiffrement des données sur Android

Il vous faudra peut-être activé le chiffrement de l’appareil s’il n’est pas activé par défaut.

Allez dans Paramètres > Sécurité > Chiffrement d’appareil : si le chiffrement n’est pas activé, veuillez suivre les consignes à l’écran , ceci peut prendre un peu de temps et nécessiter de brancher le téléphone sur le secteur.

Activation du chiffrement de l'appareil dans les paramètres sous Android

 

3 – Assurez-vous que la localisation et la suppression des données à distance est activée

C’est avant de perdre son smartphone qu’il faut s’assurer d’avoir fait le nécessaire en cas de perte ou vol, pas après.

Vérifiez dès maintenant que la localisation et le verrouillage à distance sont bien activés sur votre téléphone.

La localisation et le verrouillage à distance vous permettent depuis n’importe quelle connexion internet de voir si votre téléphone est allumé et où il se situe. S’il ne fait aucun doute qu’il est tombé dans de mauvaises mains, vous pouvez alors, à distance, effacer l’intégralité des données qu’il contient!

Pour vérifier que cette fonctionnalité est activée ou pour l’activer:

La localisation et le verrouillage à distance sur iPhone

Allez dans Réglages > iCloud et activez « localisez mon iPhone« .

Le jour où vous aurez besoin d’utiliser cette fonction, il suffira de vous rendre sur votre compte iCloud, de localiser alors votre téléphone et de décider si vous voulez supprimer les données à distance.

Fonctionnalité de localisation de l'iPhone à distance dans les réglages iOS

 

La localisation et le verrouillage à distance sur Android

Sur Android, allez dans Paramètres > Google > Sécurité et activez « localiser cet appareil à distance » et « autoriser verrouillage et suppression à distance »

Là aussi, le jour où vous en aurez besoin, il suffira de vous rendre sur l’Android Device Manager, de localiser votre téléphone et de décider ou non de supprimer les données à distance.

4 – Faites des sauvegardes périodiques et automatiques

Les sauvegardes sont primordiales en high-tech, on ne le répètera jamais assez. Et une bonne stratégie de sauvegarde est une sauvegarde automatique et périodique. Ainsi vous ne vous vous en préoccupez pas, jusqu’au jour où vous avez besoin de récupérer une sauvegarde.

Et heureusement pour nous, si les smartphones contiennent toujours plus de nos chères données, ils permettent aussi de sauvegarder de manière plus simple et automatique.

La sauvegarde sur iPhone

Pour iPhone, 2 possibilités s’offrent à vous:

  • la sauvegarde sur iTunes: plus complète, plus sure aussi d’un point de vue confidentialité (stockage en local et non dans le cloud) mais probablement plus fastidieuse.
  • la sauvegarde sur iCloud: la plus simple, et celle qui sauvegardera le plus souvent vos données en toute transparence. Dès que l’iPhone est connecté en wifi, verrouillé et branché sur le secteur, votre sauvegarde partira dans le cloud.

Pour activer la sauvegarde sur iCloud , il suffit de se rendre sur Réglages > iCloud > Sauvegarde, et d’activer « Sauvegarde iCloud« .

Fonction de sauvegarde automatique sur iCloud dans les réglages iOS

iCloud propose 5 Go de stockage gratuitement, que vous pourrez étendre à 50Go pour 1 € par mois si les 5Go ne suffisent pas… (Et oui, la marque à la pomme, même si elle nous facilite grandement la manière de faire ses sauvegardes, n’est pas philanthrope pour autant !)

A lire aussi :  Top 12 des applications pour Android

La sauvegarde sur Android

Sur Android, c’est un peu plus la jungle pour choisir comment sauvegarder, mais cela est propre à l’écosystème d’Android qui est plus ouvert. Vous pourrez en effet vous diriger vers différentes possibilités :

  • la fonctionnalité de sauvegarde incluse directement dans Android
  • utiliser une application tierce sur le Play Store (Helium, Titanium Backup par exemple)
  • voire même une application du constructeur de votre téléphone directement

Pour sauvegarder son téléphone en utilisant la fonctionnalité incluse dans Android, allez dans Réglages > Sauvegarder et réinitialiser (ou quelque chose qui s’approche de ces termes selon les modèles de téléphone)

Fonction de sauvegarde dans les réglages Android

Notez que les développeurs de chaque application décident des données à inclure ou non dans les sauvegardes.

5 – Tenez à jour votre système d’exploitation

Les smartphones sont souvent un système d’exploitation pas à jour.

Rien de vraiment surprenant à cela, car les (fausses bonnes) raisons pour ne pas installer une mise à jour sont multiples dans le cas d’utilisation d’un smartphone, retardant l’installation de la mise à jour:

  • pas de connexion wifi pour la télécharger
  • pas assez de batterie ou nécessité de brancher le smartphone sur le secteur
  • inquiétudes éventuelles quant aux possibles impacts sur les performances et rapidité du smartphone

Prenez le réflexe d’installer rapidement une mise à jour après sa publication, car ces mises à jour corrigent parfois des failles de sécurité du système.

6 – Ne téléchargez pas d’application en dehors des plateformes officielles

Les plateformes officielles, ce sont l’Apple Store pour iPhone, et le Google Play Store pour Android.

Quand vous vous aventurez en dehors de ces plateformes, vous prenez des risques supplémentaires sur les vrais buts des applications installées.

De la même façon, s’il y a des avantages à jailbreaker un iPhone ou rooter un téléphone Android, en ce faisant, vous supprimez volontairement des barrières mises en place par l’éditeur du système d’exploitation, et donc vous supprimez des fonctionnalités de sécurité.

7 – Méfiez vous des wifi publics

Il est tentant de vouloir connecter son smartphone à tous les wifis que l’on peut trouver pour économiser son forfait de data.

Logo d'une zone wifi gratuite

Votre connexion n’est pas sécurisée sur un wifi public. Privilégiez votre connexion data, ou utilisez un VPN si vous vous connectez sur un wifi public (crédit photo Erin Pettigrew)

Méfiez vous car les wifi publics ne sont pas sécurisés. Ne faites pas d’opération sensible depuis une connexion en wifi public (achat par internet, etc.), et envisagez d’utiliser un VPN pour chiffrer les données transmises durant la connexion (ah oui, un VPN sérieux est un VPN payant, méfiez vous des VPN gratuits qui pour certains ne sécurisent pas grand chose)

 

Et voilà, vous savez tout pour mieux protéger votre smartphone Android ou iOS, j’espère que ces conseils vous auront été utiles!

A propos de l'auteur

31 ans, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.