La mise à jour gratuite vers le nouveau Windows 10, se terminera le 29 juillet 2016. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, voici 5 raisons qui pourraient vous convaincre de faire la mise à jour d’ici la date échéance du 29 juillet.

La mise à jour de Windows 10 est gratuite

Et oui, rien que ça : passer sur le dernier système d’exploitation de Microsoft est gratuit pour les détenteurs d’une licence Windows 7 ou 8.

Autant vous dire que ça n’a jamais été vu auparavant.

Bien sûr, Microsoft n’a pas fait ça juste pour vos beaux yeux. L’intérêt de l’éditeur est d’encourager grandement la migration de ses utilisateurs vers son dernier OS phare.

Windows 10 sur différents appareils

Depuis quelques années, Microsoft cherche à faire converger ses systèmes des différents appareils (PC, smartphones, consoles, …). Windows 10 sera le nouveau système phare de Microsoft pour les prochaines années

En effet, Microsoft a été traumatisé par l’expérience Windows XP : un système d’exploitation qui a perduré malgré l’arrivée de Vista et de Seven. Conséquences pour l’éditeur : il a dû maintenir ce système d’exploitation (mises à jour de sécurité etc.) pendant trop longtemps à son goût.

Cette fois-ci, l’objectif est clair : Microsoft veut donner un coup d’arrêt à Windows 7, et moins il y aura de machines sous ce système, plus facile ce sera pour eux d’arrêter la maintenance de ce système.

Il y a peu de chance que l’offre de mise à niveau gratuite vers Windows 10 soit prolongée après le 29 juillet 2016

En mai 2015, Microsoft avait annoncé son offre : la mise à jour de Windows 7 ou 8 vers Windows 10 sera possible gratuitement dans l’année qui suit la sortie de Windows 10.

Cette offre a donc bien une date de fin :  le vendredi 29 juillet 2016.

Mais d’après ce que l’on a dit précédemment, vous pouvez vous interroger : Microsoft pourrait très bien décider de prolonger cette offre de migration gratuite après le 29 juillet?

Courbe de déploiement de Windows 10 par rapport à Windows 7 et 8

N’espérez pas trop une prolongation de l’offre de migration gratuite vers Windows 10. Microsoft suit au fil du temps le nombre de licences converties. Leur analyse tend à dire aujourd’hui que les personnes qui ne migrent pas sont motivées par des raisons autres que le délai laissé pour le faire.

A partir du 30 juillet 2016, Windows 10 sera payant Cliquez pour Tweet

En d’autres termes : Microsoft pense que prolonger l’offre de migration gratuite vers Windows 10 ne permettra pas de convertir significativement de nouveaux PC, ce qui réduit les chances de prolongation de cette offre.

Passer de Windows 7 ou 8 à Windows 10 se fait facilement

Un système d’exploitation rodé

Cela fait bientôt 1 an que Windows 10 est sorti. Si je suis toujours réticent personnellement à passer sur un nouveau système d’exploitation dès sa sortie, maintenant les mois ont filé, permettant à chacun de corriger les défauts de la sortie d’un nouvel OS:

  • pour les éditeurs de logiciel et jeux : s’assurer de la bonne compatibilité avec le nouveau système d’exploitation et sortir si besoin des mises à jour de leurs logiciels
  • pour les fabricants de périphériques : sortir si besoin de nouveaux drivers pour une parfaite compatibilité
  • pour Microsoft : publier les mises à jour du système suite à sa sortie

Une mise à niveau facile à effectuer

Et en prime, j’ai vraiment été agréablement surpris par la facilité de mise à jour, vous pouvez compter de 1/2h à 2 ou 3 heures pour réaliser la migration (selon la rapidité de votre connexion et de votre disque dur). Néanmoins, je vous conseille quand même de procéder à une sauvegarde de votre PC au préalable (par précaution au cas où).

La mise à jour se fait en téléchargeant d’abord le ficher de mise à jour (environ 3Go)

Puis la mise à jour se lance.

Au final, vous retrouverez vos documents et logiciels comme auparavant.

Et si vous avez besoin d’aide, je vous recommande ce tutoriel pas à pas sur la mise à jour Windows 10.

Capture d'écran de Windows 10

Windows 10 sera incontestablement le système phare de Microsoft pour les prochaines années

Quand on regarde un peu en arrière, on remarque que les systèmes de Microsoft semblent suivre la séquence suivante :

  • nouveau Windows « innovant » avec une nouvelle mise en page, de nouvelles fonctionnalités etc.
  • Windows suivant dans la même lignée du précédent mais avec ses principaux défauts corrigés

Windows XP a été un OS phare. Le suivant, Windows Vista, n’a jamais été concluant. Il a été suivi par Windows Seven, dans la lignée de Vista, mais beaucoup plus abouti.

Par la suite a suivi Windows 8, avec de nouvelles « innovations » comme l’absence de bouton démarrer sur la 1ère version. Et voici Windows 10.

Le cycle suit son cours et Windows 10 sera sans aucun doute l’OS phare de Microsoft pour quelques années.

Fini la notification dans la barre de tâches

Dernière raison si l’article ne vous a pas encore convaincu : passer sur Windows 10 est encore la méthode la plus simple et rapide pour se débarrasser de la notification intempestive de la barre de tâches qui vous propose tous les jours de passer sur Windows 10 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge